On avait évoqué dernièrement le fait de tenir un blog culture. Aujourd’hui, je vous parle de création de contenu culturel et c’est un tout autre sujet passionnant.
🐱👓 temps de lecture : 15 minutes
👍 Cela fait plus de 2 ans que je fais de la rédaction web et de la création de contenu culturelle. Je ne mélange pas les deux car :
- les objectifs ne sont pas les mêmes
- les sujets ne sont pas les mêmes
Si vous êtes en train de vous dire « mais qu’est-ce qu’elle me raconte ? », découvrez dans cet article comment créer du contenu culturel.
Sommaire
C’est quoi la création de contenu ?
Partons tout d’abord du terme général. Vous avez peut-être plusieurs fois vu le terme « créateur de contenu » sous le profil d’un Instagrameur/Blogueur. Mais qu’est-ce qu’il se cache derrière cette appellation ?
Créer un contenu, c’est produire un média original. Il peut s’agir de texte, de vidéo, d’image, d’audio, etc. Le créateur de contenu se distingue sur les supports et surtout sur l’analyse personnelle qu’il fait d’un sujet. D’où le terme de création.
➡️ Par exemple :
- sur Artosoir, je me définis comme créatrice de contenu. Je rédige des articles de blog en donnant mon avis sur des sorties culturelles, je photographie et partage mes images et mes vidéos sur Instagram.
- en Freelance, je suis rédactrice web. Je rédige également des textes, mais je ne créé que rarement des contenus. J’annonce des faits quand je rédige une fiche catégorie.
La différence est mince me direz-vous et je pense qu’on peut la concevoir un peu comme on le souhaite tant qu’on sait clairement ce que l’on fait.
Sur les sites internet
🌐 Sur les blogs ou les sites de marques, la création de contenu est principalement visible à travers :
- des articles de blogs sur un sujet précis qui peuvent être de toute taille mais qu’on préconise plutôt long (1000 mots est une bonne moyenne)
- une page à propos ou contact qui présente le site, la personne, la société, etc.
- des images (illustrations, photos libres de droits ou non)
- des vidéos pour les plus doués
Si vous aimez écrire, c’est un très bon moyen de partager vos idées.
Sur les réseaux sociaux
📱 Sur les différents réseaux sociaux, Instagram, Pinterest, Twitter ou Facebook, le contenu à créer devra être tout de suite plus impactant :
- l’image est primordiale : vidéo ou photo
- le texte doit être court et clair ; des hashtags permettent de faire des recherches ciblées
Les supports de créations sont nombreux sur les réseaux sociaux et il est souvent difficile de pouvoir tout faire seul.
Si cette définition est trop succincte pour vous, lisez la suite de l’article pour savoir comment créer du contenu à la fois sur un blog et sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les étapes de création de votre contenu ?
Je suis en ce moment en train de suivre ces mêmes étapes pour rédiger cet article. Il s’agit d’une sorte de to-do liste à suivre pour écrire du contenu correct avec un petit bonus à la fin.
Étape 1 : répondre à une problématique
Avant de vous lancer dans la création de contenu culturel, il faut répondre à une problématique. Oui oui, je sais, je vous rappelle la méthode de la dissertation de philo. Mais pour une fois vous direz que la philo vous sert à quelque chose, écoutez moi !
Pour créer un contenu, il vous faut un sujet, et pour trouver ce sujet, vous devez vous mettre à la place de votre lecteur :
- quelles questions se pose-il sur cette thématique ?
- comment attirer son attention sur ce sujet ?
- comment lui proposer une solution ?
Les questions sont multiples et variées mais elles sont le socle de votre article ou de votre contenu, le plus minime soit-il. Un contenu doit répondre à un besoin : information sur une découverte, réflexion sur un sujet de société, avis sur une exposition ou un spectacle, etc. Le contenu gratuit qui est juste beau est sympathique mais il est purement visuel, ce n’est pas de la création de contenu selon moi. ❌
Étape 2 : vider son cerveau
😁 Ça, c’est mon étape préférée ! Après avoir réfléchis à une problématique et à un sujet (voire un premier titre d’article), je sors tout ce que je voudrais dire dans mon texte.
Cela prend la forme d’une liste de mots, de phrases, de citations, de paragraphes. J’y ajoute des sources issues de mes recherches, des liens vers des sites internet que je pourrai citer, etc.
🧠 L’objectif est de sortir tout ce qu’il y a dans votre cerveau en un jet pour ne rien oublier. Si vous passez tout de suite à l’étape rédaction, vous allez oublier des idées que vous avez eu au début. Mieux vaut tout noter, quitte à supprimer une partie ou conserver celles qui feraient un autre texte intéressant.
À ce stade, à vous de choisir entre une page de traitement de texte sur votre ordinateur ou en ligne. Personnellement, je stocke mes articles de blog sur Notion, donc tout y est en un seul endroit. Si jamais je ferme la page, tout est automatiquement enregistré, même si cela fait des jours que je travaille dessus, je ne perds plus rien (c’est l’expérience qui parle). Vous pouvez également tout mettre sur un drive ou un disque dur selon vos préférences. Certains aimeront le papier. Je vous conseille alors d’investir dans un cahier ou un carnet. Les feuilles volantes portent trop bien leur nom.
Étape 3 : organiser ses idées
Vous avez couchée sur le papier ou sur le net (#expressiondesannées2000) une liste d’idées et de réflexions autour de votre problématique de base. Maintenant, il est temps d’y mettre de l’ordre. Pour cela, vous allez commencer par structurer un plan. Oui, encore ce fameux plan de dissertation. Vous allez rédiger des titres et des sous-titres et des sous-sous-titres éventuels. Dans le jargon de la rédaction web, on appelle cela les balises h (<h>). On en reparlera après mais si vous voulez référencer votre article de blog, c’est indispensable.
Si vous créez un contenu court ou un texte pour une vidéo, restez succinct. Pas besoin d’un plan en 3 parties et 6 sous-parties pour quelques minutes de lecture. Concentrez-vous sur l’essentiel.
Comment organiser ses idées ? C’est à vous de choisir. N’oubliez pas cependant que vous répondez à une problématique et que vous devez être clair dans votre raisonnement. Au début, ce n’est pas toujours facile, mais progressivement vous allez comprendre que vous devez vous mettre à la place du lecteur qui lira votre texte. Est-ce que vos titres ont du sens ? Est-ce que toutes vos idées principales sont évoquées ?
🤯 Si cette étape est trop compliquée pour vous, laissez reposer votre cerveau quelques heures ou quelques jours et revenez dessus l’esprit plus léger. Vous pouvez également regarder ce que vos concurrents-amis ont fait sur le même sujet pour trouver un bon raisonnement.
Étape 4 : rédiger bien
C’est la base :
- bien écrire, évitez les répétitions ou les phrases à rallonge
- avoir une belle plume agréable à lire
- ne pas faire (trop) de fautes d’orthographes
Mais vous pouvez aussi aller plus loin dans la rédaction :
- trouver un ton qui vous ressemble
- utiliser un univers sémantique pour créer un texte référençable
🤔 Petit aparté : « C’est quoi le référencement ? »
C’est ce qu’on appelle le SEO et si le SEO est très technique (là je sors car c’est pas mon dada), il est plus accessible en rédaction. Pour faire simple, vous allez utiliser tous les mots clés autour de votre sujet et les utiliser correctement (ni trop ni trop peu) pour que Google trouve votre article super chouette et le mette en avant dans son moteur de recherche. Alors, en réalité, c’est plus complexe et ça l’est de plus en plus. Alors, on en reparlera dans d’autres articles c’est certain car le SEO prend de plus en plus de place, même sur Instagram…
Revenons à nos moutons… Vous pouvez rédiger comme bon vous semble. Au début du blog, j’écrivais soit quelques phrases, soit des pages et des pages. Aujourd’hui, je sais qu’un texte de 1000 mots c’est le minimum et j’aimerais en faire mon maximum mais que voulez vous, j’aime papoter avec vous.
Étape bonus : illustrer son contenu
🖼️ Nous sommes dans une ère où les lecteurs/consommateurs de contenus veulent des choses rapides. Si votre audience fait partie de ces gens sursollicités sur Internet et les réseaux sociaux, allez à l’essentiel. Et si vous ne voulez pas renier la longueur de votre texte, misez tout sur le visuel. Aussi bien sur un site internet qu’un réseau social, vous avez la possibilité d’illustrer comme bon vous semble votre contenu :
- vidéos de quelques secondes ou de dizaines de minutes
- photos personnelles retouchées ou photos libres de droits (chez moi c’est Unsplash qui est mon stock de photos gratuites en ce moment). Dans cet article, j’ai choisi mes photos de l’exposition « Expérience Goya » au Palais des Beaux-Arts de Lille.
- dessins, illustrations, design, schéma, peintures, etc.
C’est là que votre créativité peut prendre tout son sens et c’est ce qui vous démarquera des autres. Et nul besoin d’être doué. Je suis une quiche en photo, en dessin et en graphisme et pourtant je m’attelle tant bien que mal à vous fournir des contenus cohérents et propres (merci Canva). Alors ce n’est pas parfait mais je m’améliore quand je peux avec des tutoriels en ligne, des conseils et de la pratique…beaucoup de pratique.
La spécificité de la création de contenu culturel
Vous allez me dire « c’est bien beau tout ça mais en quoi la création de contenu culturel diffère des autres créations de contenus ? ». Voici ma réponse personnelle :
- des heures de sorties, de photos, de vidéos à accumuler et à stocker en vue de leur publication
- réfléchir, analyser le contenu culturel qu’on nous donne pour le vulgariser, le rendre accessible, le faire comprendre
- rendre sexy le contenu parfois stéréotypé pour créer de l’engagement
- inciter les gens à pratiquer, vivre et se divertir par la culture
🕑 Tout cela demande une certaine passion pour le domaine et beaucoup, beaucoup de temps. On ne visite pas une exposition en 15 minutes. On ne teste pas un jeu vidéo en 1h. On ne lis pas un livre en 15 secondes. La culture fait partie des domaines chronophages pour les créateurs de contenu mais qui ont beaucoup de choses à apporter aux structures publiques ou privées (mais ça sera le sujet d’un prochain article).
😊 J’en reste là pour le moment sur le sujet. Je sais déjà que dans un an j’aurai une vision différente ou en tout cas plus élaborée. Si vous aussi vous avez des conseils à apporter à la création de contenu culturel, partagez-les en commentaires ou sur les réseaux sociaux. Je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous.
✍️ Rédigez-bien !