Venez à la rencontre de Lucie Spileers, autrice du livre 111 lieux à Lille à ne pas manquer des éditions Emons. Elle y propose une liste de lieux incontournables dans la capitale de Flandres, des gaufres et de la brique rouge.
Sommaire
- 1 👩 Qui es-tu Lucie ?
- 2 📖 Comment le projet du livre a été initié avec la maison d’édition ?
- 3 ✒️ Comment s’est passée la rédaction de ton livre ?
- 4 🧱 Pourquoi cette couleur ocre pour la couverture ?
- 5 🎉 Et pourquoi 111 lieux précisément ?
- 6 🎯 Quel est l’objectif principal du livre ?
- 7 ❤️ Est-ce que tu peux choisir tes 5 lieux préférés parmi les 111 présents dans ton livre ?
- 8 😵 Justement, est-ce que tu as fait des découvertes surprenantes en écrivant ton livre ?
- 9 😓 Est-ce que tu aurais aimé ajouter d’autres lieux sur la liste ?
- 10 😌 Quelle est la meilleure expérience que tu retiens à l’écriture de ce livre ?
- 11 📚 Est-ce que tu as envie de publier d’autres livres à l’avenir ?
- 12 🖥️ Où est-ce qu’on peut te retrouver ?
🐱👓 temps de lecture : 10 minutes
Il y a quelques semaine, la maison d’édition Emons m’a envoyé un livre intitulé 111 lieux à Lille à ne pas manquer. Et ça tombait bien car il a été écrit par l’une de mes amies : Lucie Spileers. Ni une ni deux, nous voici dans un salon de thé pour discuter de ce beau projet touristique mais surtout humain.
👩 Qui es-tu Lucie ?
En quelques mots, je dirais que je suis une autrice – blogueuse – baroudeuse – passionnée de vélo et de ma région (les Hauts-de-France) et pour résumer : dénicheuse de pépite.
📖 Comment le projet du livre a été initié avec la maison d’édition ?
Pendant le confinement, j’avais lancé un appel auprès de passionné.es, comme moi, de notre région pour collecter leur lieu préféré à visiter. J’avais réussi à compiler 100 lieux à ne pas rater dans les Hauts-de-France. J’ai été contactée quelques mois plus tard par la maison d’édition Emons qui édite toute une collection autour de 111 lieux à ne pas manquer partout dans le monde. On m’a alors proposé de travailler sur la rédaction des 111 lieux à à Lille à ne pas manquer.
✒️ Comment s’est passée la rédaction de ton livre ?
La maison d’édition m’a fait confiance à 100% sur le choix des lieux. J’en ai bien sûr sélectionné bien plus que 111 en tout. Il a fallu faire un tri. Je contactais chaque lieu pour venir à la rencontre des gens qui le gère, puis je rédigeais un texte descriptif à l’aide de mon expérience et de mes recherches.
Je livrais mes textes et mes photos (certaines ont été prises par moi, d’autres ont été fournies par la maison d’édition) chaque mois de fin septembre 2020 à fin avril 2021, soit 7 mois de travail, de prises de contacts, de rencontre et de rédaction en plein confinement. Ensuite, nous avons corrigé ensemble les textes et surtout, nous nous sommes mis d’accord sur la couleur de la couverture.
🧱 Pourquoi cette couleur ocre pour la couverture ?
Je souhaitais une couleur qui rende compte des fameuses briques rouges des maison de Lille. C’était pour moi le 1er symbole de la ville. Nous avons trouvé une teinte chaleureuse et moderne qui semble plaire à beaucoup de monde (je confirme).
🎉 Et pourquoi 111 lieux précisément ?
La maison d’édition est basée à Cologne, là-bas, tous les ans le 11 novembre à 11h (11/11 à 11h) est lancée le début des festivités du traditionnel carnaval. Le chiffre 111 est donc un symbole de la ville de Cologne qui a été réutilisé pour toutes les éditions de cette collection de livres de découverte.
🎯 Quel est l’objectif principal du livre ?
Faire redécouvrir Lille à tous les Lillois, anciens et nouveaux habitants. Il s’agit plus d’un livre sur Lille qu’un simple guide touristique. Parmi les 111 lieux, on trouve des endroits incontournables mais aussi méconnus. Le but est de prendre le livre avec soit et de partir à la découverte d’un lieu pour en savoir plus sur sa propre ville. C’est ce que je voulais transmettre aux habitants de Lille.
❤️ Est-ce que tu peux choisir tes 5 lieux préférés parmi les 111 présents dans ton livre ?
C’est très difficile de faire un choix car je les aime tous ! Je dirais dans le désordre :
1- Le Non-Lieu à Roubaix, ma ville natale, qui renferme l’histoire industrielle passée de la métropole lilloise.
2- La vue panoramique de Lille sur le parking Rihour qui permet d’apprécier de façon romantique les monuments lillois.
3- Le Musée des Canonniers sédentaires à Lille, trop peu connu des lillois et qui cache pourtant de merveilleuses pépites.
4- Les Cafés Muda, une belle rencontre autour d’un passionné de café basé à Lille.
5- La Maison du « 118 », certainement la plus belle histoire de lieu que j’ai découvert.
Pourquoi ces 5 lieux ? Grâce à aux rencontres que j’y ai faites, aux souvenirs présents dans ces lieux et à la surprise que j’ai pu ressentir en les visitant.
😵 Justement, est-ce que tu as fait des découvertes surprenantes en écrivant ton livre ?
Oui, presque toutes ont été des découvertes surprenantes, des lieux dont je n’imaginais pas la teneur. Mes meilleures découvertes sont :
1- La Maison du « 118 » (encore) pour son histoire et mon souhait de ne pas voir disparaître ce lieu plein d’espoirs.
2- Le platane du Square Ramponneau qui sait se faire remarquer
3- Le pin préhistorique du Jardin des Plantes au sud de Lille
4- Le frêne de la rue Vergniaud à Lille et son histoire macabre
5- L’École du Cirque de Lomme qui se trouve sur les vestiges d’un ancien parc d’attractions
Ces lieux font parfois partie des visites insolites de Lille que je propose à vélo pendant les périodes estivales.
😓 Est-ce que tu aurais aimé ajouter d’autres lieux sur la liste ?
Plein de lieux auraient mérité leur place dans ce livre. Certains me demandent pourquoi je n’ai pas proposé un lieu en particulier. Il a fallu que je fasse un choix et ce n’était pas facile. Dans le livre, il a mes lieux coups de cœur, les belles rencontres et les visites incontournables. J’ai même refait de nouvelles découvertes depuis la publication du livre que j’adorerais placer à l’intérieur !
😌 Quelle est la meilleure expérience que tu retiens à l’écriture de ce livre ?
J’ai adoré les rencontres que j’ai pu faire pour écrire ce livre. J’aimais beaucoup aussi faire des recherches autour de chaque lieu pour rédiger le texte qui accompagne les photos. J’ai découvert moi-même énormément d’histoires sur Lille, ses habitants, etc. Tout était un véritable challenge pour moi car il s’agissait de mon 1er livre et en plus en plein confinement !
📚 Est-ce que tu as envie de publier d’autres livres à l’avenir ?
OUI !! J’aimerais beaucoup rédiger un ouvrage sur les balades à vélo (ma passion) dans notre belle région. Je ne compte pas m’arrêter à cette expérience mais la renouveler autant que faire se peut.
🖥️ Où est-ce qu’on peut te retrouver ?
Mon livre est disponible dans toutes les librairies.
J’ai également un blog et un compte Instagram dans lesquels je partage notamment mes escapades à vélo dans la région.
Je propose également des visites insolites à vélo à Lille et des sorties toutes les deux semaines pour les férus de vélo qui veulent sortir des sentiers battus (avec ou sans imperméable).
🥰 Je tenais à remercier Lucie pour son temps précieux à répondre à toutes mes questions. J’ai adoré son livre dans lequel transparait toute l’énergie qu’elle porte à faire connaître son territoire et les humains qui y vivent.
😊 Je remercie également les éditions Emons qui m’ont envoyé gratuitement le livre de Lucie et m’ont accompagné dans la rédaction de cet article.
🎁 Vous retrouverez les contenus autour du livre toute la semaine du 6 au 12 décembre 2022 sur mon compte Instagram avec en prime un concours pour gagner un exemplaire des 111 lieux à Lille à ne pas manquer. D’ailleurs, pour y participer, tu as besoin de cette réponse : mon lieu préféré du livre est le cimetière de l’Est à Lille.
👩🌾 Cultivez-vous bien à Lille !