L’Art déco et la région Hauts-de-France, toute une histoire ! Plongez dans ce courant artistique majeur des années 1920-1930 grâce au Printemps de l’Art déco. Je m’attarde ici sur le programme de Saint-Quentin dans l’Aisne.
👀 temps de lecture : 10 minutes
Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de l’Art déco. Ce mouvement artistique a fait fureur durant les années folles. Encore aujourd’hui, nous sommes entourés de bâtiments Art déco. Grâce à l’exemple de Saint-Quentin qui accueille le Printemps de l’Art déco, je vais vous aider à reconnaître ce courant dans l’architecture, mais aussi dans les objets décoratifs.
Sommaire
🏨 1- Qu’est-ce que l’Art déco ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de se focaliser sur la ville de Saint-Quentin dans l’Aisne, je vous propose de revenir sur les fondamentaux. Vous connaissez peut-être de nom ce courant artistique appelé “Art déco”. Mais est-ce que vous en connaissez la définition précise ?
La différence entre Art Nouveau et Art déco
On associe généralement l’Art déco à son cousin l’Art Nouveau. Moi-même, j’ai beaucoup de mal à faire la distinction entre les deux. Pourtant, les deux courants artistiques sont dissociables.
À vrai dire, l’Art déco est apparu en contestation de l’Art Nouveau. Au début du XXe siècle et dans toute l’Europe, on cherche des lignes simples, des compositions classiques, en somme de l’ordre et de la sobriété. On veut mettre fin à la surcharge de décorations exubérantes de l’Art Nouveau.
L’Art déco est un courant artistique qui naît dans les années 1910 mais qui connaît son plein essor dans les années 1920 pour décliner petit à petit dans les années 1930. Le terme “Art déco” provient des “Arts décoratifs”. L’Art Déco touche le monde de l’art en général, mais plus particulièrement l’architecture, l’aménagement et la décoration d’intérieur.
Qu’est-ce que le Printemps de l’Art déco dans les Hauts-de-France ?
Le Printemps de l’Art déco est un festival qui dure deux mois autour d’une programmation qui fait l’identité et la richesse de la région Hauts-de-France. Ce sont 17 partenaires territoriaux qui s’associent pour cet événement régional. Durant cette période, le patrimoine d’Amiens, Lens-Liévin, Lille ou encore Saint-Quentin est mis à l’honneur pour retrouver l’effervescence des années 1920-1930.
La région Hauts-de-France a subi de plein fouet les destructions de la Première Guerre mondiale. Lors de la reconstruction, les architectes se sont tournés vers ce qui faisait la mode à l’époque : l’Art déco. Les grandes villes et les territoires du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise sont ainsi devenus des terreaux vivants de l’Art déco que le festival met à l’honneur.
Au programme, des visites guidées, des animations et des expositions pour retracer le patrimoine de la région, mais aussi les différents arts et métiers autour de ce mouvement.
📸 2- Au programme du Printemps de l’Art déco à Saint-Quentin
Concentrons-nous maintenant sur la ville de Saint-Quentin. La ville a été quasi entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale. Vidée de sa population, la cité textile reprend des couleurs dans les années 1920-1930 avec la reconstruction. C’est alors qu’éclot l’Art déco dans cette ville de l’Aisne. Plongez dans la vie des années folles avec le programme complet du Printemps de l’Art déco à Saint-Quentin.
Les visites guidées du Printemps de l’Art déco
Une longue série de visites sont proposées en avril et en mai à la découverte de l’architecture Art déco de Saint-Quentin :
- visites guidées du Palais de l’Art déco, de l’ancien cinéma-casino, de la salle du Conseil municipal et des rues emblématiques de Saint-Quentin
- visites insolites de la sous-préfecture, du patrimoine funéraire et du buffet de la gare
Les visites proposées par l’Office de Tourisme sont l’occasion de redécouvrir des lieux oubliés ou qui nous semblent familiers et qui pourtant cachent une grande histoire.
Les événements autour de l’Art déco
Plusieurs temps forts et animations sont programmés à Saint-Quentin dans le cadre du Printemps de l’Art déco. On souhaite rappeler que l’Art déco n’était pas qu’un courant artistique architectural figé, mais aussi un état d’esprit bien vivant :
- dégustations et brunch au buffet de la gare
- visites-spectacles
- animations jeune public
- conférence
Une grande exposition Art déco au Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
Le musée de la ville de Saint-Quentin accueille pour l’occasion une exposition majeure : “Alfred-Auguste Janniot (1889-1969), un génie de l’Art Déco”. On y trouve des œuvres préparatoires et des photographies retraçant le travail du sculpteur.
L’exposition est visible du 1er avril au 18 septembre 2022 et des visites guidées sont proposées pendant le Printemps de l’Art déco.
💎 3- Retour sur la visite guidée Art déco dans les rues de Saint-Quentin
La meilleure façon de découvrir le patrimoine d’une ville est d’en arpenter les moindres recoins. Profitez de la saison printanière pour sortir à la découverte des bâtiments qui font la richesse de Saint-Quentin.
Découvrir les façades des maisons Art déco
Les visites guidées de l’Office de tourisme de Saint-Quentin vous emmènent dans les rues et dans les bâtiments emblématiques. Les explications du guide vous permettent de mieux apprécier les étonnantes façades Art déco. Au fil de la visite, vous en apprenez plus sur l’histoire de la ville et de ses habitants : son passé textile et la richesse de sa bourgeoisie, les destructions de la guerre et la reconstruction dans les années 1920-1930. L’observation des édifices actuels permet également de voir l’ampleur des travaux de restaurations accomplis ou à réaliser.
Partir à l’affut des détails Art déco dans la ville
L’Art déco possède ses propres caractéristiques. Lors de la visite, on se plaît à les retrouver à l’aide du guide :
- Le bow-window, oriel et bay-window constituent une avancée de fenêtres sur la façade de l’habitation
- L’utilisation de matériaux différents : aucun matériau particulier n’est privilégié même si le béton armé est le plus fréquent
- Les pans coupés : le style Art déco évite les angles droits
- L’ornementation intérieure et extérieure : motifs sur les balcons ou encore sur les façades des immeubles
- L’élégance et le confort : des lignes géométriques, des matériaux précieux, du minimalisme et surtout du raffinement.
- Les motifs spiraux et les motifs floraux symbolisent la fleur ou le fruit.
Entrer dans des lieux oubliés de l’Histoire
Le Printemps de l’Art déco est une occasion exceptionnelle d’entrer dans des lieux habituellement fermés au public. Lors de l’événement, vous pourrez découvrir plusieurs lieux essentiels de Saint-Quentin pendant la période Art déco. J’ai pu en visiter trois d’entre eux que je vous présente ci-dessous :
- Le Palais de l’Art déco est un ancien grand magasin aujourd’hui occupé seulement en partie par Monoprix. Poussez les portes de ce lieu confidentiel et admirez ce joyau de l’Art déco ! Les Nouvelles Galeries s’ouvrent à vous comme en 1927 (ou presque).
- Le buffet de la gare, comme son nom l’indique, est le lieu de restauration de la gare de Saint-Quentin. Longtemps laissé à l’abandon, il a récemment été restauré par la ville. Ce petit bijou d’Art déco vous accueille lors de plusieurs animations gourmandes. Vous pourrez y admirer les vitraux et mosaïques d’époque et vous plongez dans l’univers des années folles.
- La salle du Conseil municipal est un exemple de décoration intérieure Art déco avec ses finitions en bois et en métal et ses objets décoratifs floraux.
✨ 4- Informations pratiques
- Dates : du 1er avril au 29 mai 2022
- Programme : www.printempsartdeco.fr
Pensez à réserver rapidement vos visites car les places sont rapidement prises !
Cet article a été réalisé en partenariat non rémunéré avec J’aime l’Aisne, Aisne Tourisme Agence et Destination Saint-Quentin, office de tourisme et des congrès de la ville, dans le cadre d’un Instameet.
👩🌾 Cultivez-vous bien !