Fascinant Musée d’Orsay à Paris

Le Musée d’Orsay est un lieu exceptionnel. Ancienne gare du XIXème siècle en bord de Seine, il abrite les plus belles œuvres d’art moderne du monde dans un écrin de métal. 

La gare est superbe et a l’air d’un Palais des Beaux-Arts…

Edouard Detaille, 1900

La gare du quai d’Orsay était prédestinée dès son inauguration à devenir un temple de l’art. Le chef d’oeuvre architectural de Victor Laloux fut préservé lors de la reconstruction du lieu en musée. Depuis 1986, les visiteurs peuvent y découvrir les peintures, sculptures, photographies ou encore arts décoratifs des plus grand artistes de 1848 à 1914.

   

Lorsque l’on pénètre dans le musée d’Orsay, on est immédiatement happé par la grandeur du bâtiment. Le hall de l’ancienne gare accueille désormais des sculptures majestueuses, naturellement éclairées par la verrière qui inonde l’intérieur de lumière. Latéralement se trouvent des salles qui se succèdent pour présenter les peintures. A l’étage, on retrouve d’autres œuvres picturales et des sculptures, mais aussi des arts décoratifs. 

Le Musée d’Orsay est un lieu d’abondance. Il est très difficile de tout faire en une visite tant il y a de choses à voir. De plus l’affluence est très forte en journée. Avec 3 millions de visiteurs par an, c’est un des plus grands lieux touristiques français. C’est pourquoi je vous conseille, comme moi, d’y aller en nocturne. Le musée ouvre tous les jeudis soirs jusque 21h45 et le tarif est réduit à partir de 18h. Vous pourrez ainsi profiter du lieu sans être trop gênés par la foule venue admirer les grandes œuvres.

   

Voici quelques artistes que vous retrouverez dans ce musée : Millet, Manet, Rousseau, Renoir, Courbet, Van Gogh, Degas, Delacroix, Ingres, Redon, Signac, Sisley, Nadar, Niépce…

    

Les expositions temporaires du Musée d’Orsay sont toujours de grands événements. Dans un musée national, on se doit d’apporter l’excellence et les dernières recherches artistiques. N’hésitez pas à vous y rendre quand une grande exposition est prévue. Comme son nom l’indique, elle est temporaire. C’est un moment unique qui regroupe des chefs d’œuvres du monde entier.

 

Information utile :