Pourquoi aller voir un ciné-concert ?

Le ciné-concert connaît un véritable engouement depuis une dizaine d’années en France. Pourquoi ce genre, pas si nouveau, plait-il autant au public ? Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter aussi par un ciné-concert ?

🐱‍👓 temps de lecture : 10 minutes

🙌 Aujourd’hui, je me donne un objectif, vous faire voir un ciné-concert.

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ce mix entre prestation scénique musicale et projection de film. J’essaie, de manière générale, de vous apporter un peu plus d’explications et des clés de compréhension sur les différents domaines culturels.

🤯 Toutes ces réflexions viennent directement de ma caboche et des mes propres expériences. Même si je reste ouverte à des préoccupations globales, je vis dans une bulle culturelle qui me fait parfois oublier que tout n’est pas accessible pour tout le monde. Je souhaite donc que cet article vous offre un aperçu et des pistes d’arguments pour vous faire sortir à la fois au cinéma et dans une salle de concert.

Qu’est-ce qu’un ciné-concert ?

Le ciné-concert, comme son nom l’indique, est un spectacle vivant qui diffuse un film avec de la musique live. Un orchestre ou un groupe de musiciens jouent la bande sonore du film original diffusé sur un écran derrière eux.

🤔 Comment ça se passe concrètement ?

  1. Le film est projeté sur grand écran
  2. L’orchestre ou le groupe de musique s’installe en dessous de l’écran dans la fosse ou à côté
  3. La bande sonore du film est coupée afin que les musiciens la jouent en direct à la place
  4. Tout est coordonné pour que les dialogues du films et les périodes de musique s’entremêlent à la perfection.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un ciné-concert, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) vous explique tout dans cet article.

Pendant un ciné-concert, vous pouvez donc apprécier deux performances culturelles : un film + un concert. Votre regard passe de l’un à l’autre et si au début, on a du mal à choisir, on se laisse finalement emporter comme pour une pièce d’opéra.

Je pense que l’objectif d’un tel événement culturel est de faire comprendre aux spectateurs ce qui se joue dans un film. Ce n’est pas uniquement des acteurs qui jouent, un réalisateur qui fait des prises, une scénariste qui écrit les répliques. Derrière un film se cache aussi un compositeur ou une compositrice qui doit faire partager l’émotion de l’image avec de la musique. On oublie parfois que la musique est quasi omniprésente dans les films. Le ciné-concert permet de remettre sur un piédestal ces créateurs de l’ombre (même si certains sont quand même de renommée internationale comme Hans Zimmer ou John Williams 😎). De plus, à l’origine du cinéma, les films muets étaient projetés en même temps qu’un musicien qui jouaient en direct. C’est un peu un retour aux origines du cinéma.

Une programmation et des prix très variés

Le ciné-concert à le vent en poupe et on trouve partout en France des programmations ouvertes à tous les genres ⬇️ :

  • ciné-concert de films indépendants reconnus pour leur musique orchestrale
  • ciné-concert de blockbusters avec une musique symphonique d’exception
  • ciné-concert de films muets pour lesquels on a reconstitue la musique jouée sur scène à l’époque
  • ciné-concert jeune public autour d’un film d’animation pour les tout petits

💸 En fonction de ces programmes, le prix ne sera pas le même. Un orchestre au complet dans une salle privée comme le Zénith ou devant un film dont les droits de diffusion sont très élevés, comme tous les films Disney, sera plus cher qu’un film muets libres de droits avec un groupe de musiciens plus réduit. Ces coûts pour les organisateur de l’événement se répercutent sur le prix du billet. Tout le monde ne peut donc pas s’offrir le ciné-concert de ses rêves 🥺.

Faire cohabiter cinéphiles et mélomanes

🤩 Et pourtant, le ciné-concert est un concept culturel à mettre devant tous les yeux ! En quelques instants de votre vie, vous avez la possibilité de faire une rencontre incroyable entre deux domaines habituellement séparés, avec des publics complètement différents.

J’ai en tête la programmation des ciné-concerts de l‘Orchestre National de Lille, passé maître en la matière. Chaque année, on y retrouve une sélection d’œuvres diffusées avec les musiciens de l’orchestre de Lille ou d’un groupe invité pour l’occasion. J’ai déjà vu 3 ciné-concerts au Nouveau Siècle et à chaque fois, je pense à cette mixité qu’il serait possible de mettre en place entre les cinéphiles qui adorent un film de bout en bout et ces mélomanes de musique orchestrale qui découvrent une autre facette de leur passion.

Le ciné-concert est accessible (presque) à tout le monde. Il s’adresse aux plus jeunes, aux classes populaires ou aisées pour une union commune autour de la culture et de sa transmission directe. Je vois aussi le ciné-concert comme l’union de deux secteurs culturels mal jugés :

  • « le cinéma ne fait plus rêver, le streaming est plus accessible et nul besoin d’attendre »
  • « la musique classique c’est pour les vieux et ça ne sert à rien »

✊ Je milite ardemment pour que les ciné-concerts se multiplient de plus en plus avec des prix attractifs, soutenus par des politiques d’ouverture à tous les publics. Faisons naître des passions pour la musique et le cinéma, dépoussiérons les stéréotypes autour de ces domaines culturels qui ont beaucoup à vous apporter.

Comment aller voir un ciné-concert ?

Les ciné-concert ont l’avantage d’être présents sur tout le territoire. Contrairement à ce que l’on pense, ils ne sont pas uniquement programmés dans les grandes villes et les Zénith. Des associations de cinéma itinérants en France propose des sessions de ciné-concerts tout public en milieu rural. Dans les Hauts-de-France, suivez l’actualité de CinéLigue, dirigé par Anne Lidove qui est également présidente de l’Association Nationale des Cinémas Itinérants (ANCI). Nul besoin d’une infrastructure gigantesque comme une philharmonie pour découvrir un ciné-concert. Mais je l’avoue, je craque parfois pour aller dans l’une de mes salles de concert préférées pour son acoustique, le Nouveau Siècle à Lille. Dernièrement, j’ai passé un merveilleux moment devant le film Amadeus de Milos Forman qui se prêtait excellement bien à la prestation musicale de l’Orchestre National de Lille.

🎟️ Un autre point important avant d’acheter vos billets pour aller voir un ciné-concert, vérifiez la langue de diffusion du film s’il est étranger. Certains films ne sont pas en version originale mais en version française. La puriste que je suis crierais à l’hérésie mais je reconnais que pour certaines personnes c’est une question d’accessibilité.

Les salles tentent de plus en plus de s’ouvrir à tous les publics avec des politiques tarifaires dégressives. Alors oui, votre siège sera surement très loin de l’orchestre si vous voulez un prix bas, mais dites vous qu’au moins, vous n’aurez pas mal au cou comme ceux du premier rang !

 

Alors, vous avez envie de voir un ciné-concert maintenant ?
Ce sera votre première fois ou vous aussi vous allez régulièrement en voir près de chez vous ?

Dites-moi tout en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire