Comment préparer les Journées du Patrimoine à Lille ?

Les Journées européennes du Patrimoine sont un événement culturel majeur pour les personnes qui comme moi aiment visiter des monuments et découvrir secrètement des lieux habituellement fermés au public. Quand vous vivez dans une grande ville comme Lille, les Journées du Patrimoine peuvent rapidement devenir un véritable marathon. Voici quelques conseils pour que votre week-end se passe bien.

1. Consulter le programme des visites.

Tous les ans, une thématique nationale est imposée par le Ministère de la Culture. Il s’agit cette année des “Arts et Divertissements“. La ville de Lille choisit sont propre sous-thème : “Les Journées du Patrimoine se donnent en spectacle“. Il est donc question cette année de mettre en valeur les performances dans les lieux patrimoniaux. Les JEP sont à l’origine l’occasion d’ouvrir gratuitement des lieux qui ne sont d’habitude pas accessibles au public. Mais au fil du temps, de nombreux lieux culturels ont profité de ce temps fort pour proposer des spectacles et animations durant ces deux journées.

À Lille, vous aurez donc toujours le choix entre des visites uniques, guidées ou libres, à des horaires précis ou durant des plages assez larges. Parfois les visites seront ponctuées d’animations théâtrales, musicales ou sportives. Vous pouvez participer à des initiations, à des ateliers créatifs ou à des conférences. Il y en a pour tous les goûts.

C’est pourquoi il est primordial d’aller jeter un œil au programme et de noter ce que vous aimeriez faire avant de préparer votre week-end. Il est généralement diffusé au début du mois de septembre et donne la liste de toutes les structures qui ont transmises leurs informations à la mairie. Il peut y avoir d’autres visites, mais elles sont difficiles à trouver. Sinon, vous pouvez également vous rendre sur le site internet d’un lieu en particulier pour savoir s’il y aura une présentation spéciale pour les JEP.

JEP à Douai 2010
JEP à Laon en 2016
JEP à Laon en 2016

2. Préparer un planning

Si comme moi vous comptez profiter de ce week-end des JEP pour faire le plein de visites, faites-vous un planning précis. Peut-être ne pourrez-vous pas visiter tout ce qui se trouve sur votre liste. Faites donc un programme précis qui tient compte des temps de parcours entre chaque site et de votre fatigue si vous voulez tout faire à pied. La planification de vos visites sera également très pratique au moment de faire vos réservations.

JEP à la Citadelle de Lille en 2012

3. Réservez les places

Il est temps de faire vos réservations. À Lille, vous avez deux possibilités : faire la queue à la mairie de Lille le samedi après-midi de la semaine précédent les JEP ou tenter votre chance sur le site internet dédié à l’événement. Je choisis souvent la seconde option et ce n’est jamais une réussite. Le site internet de la ville de Lille pour les JEP sature toujours et vous devez revenir dessus 2 heures plus tard avec l’espoir que vos choix ne sont pas complets. Mais si vous êtes préparé avec votre liste et vos horaires, vous aurez plus de chance d’avoir vos tickets rapidement.

Attention, cette année, le site internet limite le nombre de places réservées par adresse mail. Si vous êtes plusieurs, contournez cela en entrant plusieurs adresses.

JEP au cimetière de Lille-Sud en 2017
JEP à la citadelle de Lille en 2017

Quelques conseils pour le jour J : 

  • portez de bonnes chaussures de marche
  • préparez votre carte d’identité, elle peut vous être demandée pour chaque visite
  • prévoyez un imperméable pour les visites extérieures, la météo lilloise est souvent capricieuse en septembre
  • imprimez vos billets (puisqu’on vous demande de le faire) mais souvent cela n’est malheureusement pas utile
  • certains sites refusent la prise de photos, respectez les règles de chaque endroit

 

Bonnes visites à tous !

1 réflexion au sujet de “Comment préparer les Journées du Patrimoine à Lille ?”

Laisser un commentaire